Le Père Gilbert Mbambi, sj explique le message du Saint Père pour le Carême 2020

Pape François
Partager

[dropcap]Q[/dropcap]uestion : Sur quoi le Pape insiste-il particulièrement en ce temps fort de Carême 2020 ?

Père Gilbert Mambi, sj : Vous savez qu’à deux jours du Mercredi des Cendres, le Pape a rendu public son message pour le carême 2020 sur sa signification comme un «temps favorable» qui ne doit «jamais être tenu pour acquis», et pendant lequel les chrétiens sont invités à accueillir la miséricorde de Dieu offerte par le Mystère pascal. Le cœur renouvelé, il s’ouvre à la charité, contribuant « à la construction d’un monde plus équitable. C’est ainsi que ce message de 2020 porte le titre de « Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20). Ainsi pour le Pape, la conversion est une urgence. Un autre mot clef du message du pape c’est le dialogue.

« La compassion, clé du dialogue avec Dieu et les autres. Le Pape nous invite à vivre « une relation d’ouverture et de dialogue fructueux avec Dieu et avec les autres. C’est le fruit de la prière lorsque, contemplant Jésus crucifié, « nous éprouvons de la compassion pour lui et, avec lui, pour toutes les personnes et situations de souffrance dans le monde et que nous les confions toutes à la miséricorde de Dieu.

Sous le signe du Rosaire, le Pape François confie le Carême 2020 des catholiques à la Vierge Marie en disant : « J’invoque l’intercession de la Très-Sainte Vierge Marie pour ce Carême, afin que nous accueillions l’appel à nous laisser réconcilier avec Dieu. »

C. Mbuyi

Partager
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *