Exhortation dimanche des missions (Père Rigobert Kyungu)

Homélie Dimanche
Partager

Frères et sœurs, comme chaque année, l’Eglise dédie toujours un dimanche d’octobre au thème de la mission universelle. En certains lieux, l’on propose souvent la péricope de l’évangile selon saint Mathieu Mt 28, 16-20. C’est la conclusion de l’évangile de Mathieu, dans laquelle Jésus invite ses disciples à aller dans le monde entier pour faire d’autres disciples en les baptisant au nom de la sainte trinité. La mission en question concerne donc tout baptisé et non pas seulement ceux que nous appelons communément des missionnaires, c’est-à-dire les prêtres ou les religieuses qui laissent leurs pays pour aller au loin.

En ce mois d’octobre de l’année 2023, le Pape a convoqué le Synode sur la synodalité à Rome. Ce synode a pour mots-clefs la communion, la participation et la mission. Le Pape François a souhaité que ce synode ne se limite pas seulement aux évêques. Voilà pourquoi il y a invité plusieurs autres personnes notamment des laïcs, religieux et religieuses et même des jeunes. Car pour le Pape, toutes les instances de l’Eglise doivent cheminer ensemble pour accomplir une seule et même mission, celle que le Seigneur a confiée à tous les baptisés, sans distinction de rang. Sentons-nous donc tous concernés par l’appel à être des missionnaires pour accomplir la mission du Christ, où que nous soyons.

En effet, nous sommes tous appelés à œuvrer pour que la bonne nouvelle du Seigneur soit proclamée jusqu’aux confins de la terre. Il y a plusieurs manières de vivre cette vocation missionnaire. D’abord par la prière. Il nous faut prier sans cesse pour que la mission de Jésus se poursuive toujours et que les hommes se convertissent. Etre missionnaire ne signifie pas nécessairement aller au loin. Sainte Thérèse de Lisieux, aujourd’hui reconnue comme la patronne des missionnaires, n’avait jamais quitté son pays la France du temps où elle était religieuse car étant carmélite, elle était cloîtrée.   Et à la fin de sa vie, elle était malade et restait pratiquement toujours alitée. Cependant, elle avait un esprit missionnaire car elle priait tous les jours pour l’Eglise et pour les missionnaires. Aujourd’hui, l’Eglise nous propose chaque mois des intentions du Pape pour l’Eglise et le monde. Les intégrer dans notre prière c’est aussi participer à la mission du Christ.

Mais une autre manière d’être missionnaire c’est de prêcher par l’exemple. On ne prêche pas seulement en usant de la parole mais aussi par le témoignage de vie. Nous sommes appelés à vivre en disciples du Christ partout où nous nous trouvons. Il y a des chrétiens qui, en étant avec des personnes qui ne pratiquent pas leur foi, se laissent influencer par elles au lieu du contraire. Prêcher par le témoignage c’est aussi poser des actes concrets, par exemple aider l’Eglise par nos moyens ou contribuer aux œuvres diverses pour la cause de la mission.

A l’occasion de cette journée mondiale de la mission, l’on nous parle souvent des Œuvres Pontificales missionnaires. Soyons-y attentifs et répondons aux appels qui nous sont adressés. Exerçons-y aussi les enfants pour les former à la générosité envers d’autres enfants du monde qui sont dans le besoin. A partir des écoles ou des groupes des jeunes, l’on demande souvent aux enfants une contribution pour l’enfance missionnaire. Dans nos différentes paroisses, des appels nous seront adressés par rapport à l’une ou l’autre œuvre. Soyons-y attentifs. Que le Seigneur fasse de nous des missionnaires selon son cœur afin que sa bonne nouvelle parvienne jusqu’aux extrémités de la terre, amen.

Rigobert Kyungu, SJ

Partager
1 réponse
  1. Musafiri Ruhandira Joseph
    Musafiri Ruhandira Joseph dit :

    Merci pour le texte’ qui m’aide prier et bien méditer l’Évangile de dimanche des Missions.
    Cet approche est génial c’est une très bonne contribution

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *