Homélie de Noël – Messe du jour (Père Rigobert Kyungu)
Frères et sœurs, Joyeux Noël ! Après avoir célébré la nativité de Jésus dans la veillée de Noël, la liturgie du jour de Noël nous invite à centrer notre attention sur Jésus, afin d’approfondir notre connaissance de sa personne, pour mieux l’accueillir dans nos cœurs.
La première lecture est tirée du livre du prophète Isaïe 52, 7-10. La deuxième lecture provient de la lettre aux hébreux, au premier chapitre, du 1er au 6ème verset. Nous lirons l’évangile selon saint Jean au premier chapitre, du 1er au 18ème verset.
Bien que Jésus soit né dans la pauvreté et la simplicité, nous ne devons cependant pas oublier sa grandeur et sa majesté. Saint Jean dans son Prologue montre que Jésus a toujours été auprès du Père dès le commencement, et que même lorsque Dieu créait le monde, il le faisait par lui. La deuxième lecture nous apprend que Jésus est le reflet resplendissant de la gloire du Père ; il est l’expression parfaite de son être. L’auteur de la lettre aux Hébreux montre que même les anges se prosternent devant Jésus. Et il dit vrai car la naissance de Jésus a été accompagnée par un cortège d’anges qui chantaient la louange de Dieu. L’auteur de la lettre aux Hébreux affirme aussi que Jésus est le Fils en qui Dieu nous a parlé, après avoir d’abord parlé à travers les prophètes. Au fait, nous en avons la preuve dans les évangiles, notamment lors du baptême de Jésus, ou pendant sa transfiguration. Dieu n’a cessé de confirmer que Jésus était son Fils.
D’après le prologue de saint Jean, en Jésus, nous pouvons nous aussi recevoir le pouvoir de devenir fils de Dieu, si nous l’accueillons et croyons-en lui. En effet, ce pouvoir nous a été donné le jour de notre baptême lorsque nous sommes nés pour la seconde fois. Le prologue s’y réfère en disant : ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Tout comme pour Jésus, au jour de notre baptême, Dieu nous a aussi dit que nous sommes ses fils bien-aimés.
Nous voici donc placés devant le défi de vivre sérieusement notre baptême par lequel nous sommes devenus des fils adoptifs de Dieu, en Jésus son Fils. Comment exerçons-nous la grâce de notre baptême aujourd’hui ? Quels sont les signes qui montrent que nous avons été baptisés et que nous sommes enfants de Dieu.
La première lecture d’aujourd’hui est une invitation à nous réjouir intensément car le Seigneur vient consoler son peuple et annoncer la bonne nouvelle de la paix. Puissions-nous retrouver notre pouvoir d’enfants de Dieu pour jouir de la consolation et de la paix que Jésus nous apporte, et ainsi, devenir nous aussi de vrais artisans de sa paix, en ce monde qui en a tant besoin !
A la lumière de ces lectures, prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de connaître davantage Jésus afin de mieux le suivre et l’aimer, et ainsi ouvrir nos cœurs pour y faire habiter sa parole. Amen.
Rigobert Kyungu, SJ
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !