Homélie du 01 Octobre 2023: 26ème dimanche du T.O – Année A (Père Rigobert Kyungu, SJ)

Homélie Dimanche
Partager

Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le 26ème dimanche ordinaire de l’année liturgique A. La première lecture est tirée du livre du prophète Ezékiel 18, 25-28. La deuxième lecture provient de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (Ph 2, 1-11). Nous lirons l’évangile selon saint Mathieu au chapitre 21, 28-32.  Ces lectures nous invitent à considérer l’appel à la conversion comme une urgence à saisir. Car nous entendons souvent cet appel sans nous engager à y répondre, et le retard que nous accumulons peut nous rendre un très mauvais service.

 

L’évangile nous rapporte la parabole de deux fils dont le premier a refusé d’aller travailler à la vigne de son père, mais s’étant par la suite repenti, il s’y est rendu, alors que le deuxième qui a accepté d’aller travailler à la vigne, ne s’y est pas rendu.

Le premier fils nous est donné en exemple de conversion. Après un temps de réflexion, il prend conscience qu’il est sur une mauvaise voie. Car se convertir c’est quitter une mauvaise voie pour se diriger sur la bonne ; c’est changer la direction de sa vie. Le deuxième fils représente ceux qui, tout en sachant ce qu’ils doivent faire pour prendre une bonne direction, n’osent cependant pas le faire pour diverses raisons. Le premier fils ressemble au méchant converti dont parle la première lecture, et le deuxième ressemble à l’homme juste qui a abandonné le chemin de la justice, et qui finalement meurt dans le péché.

En racontant cette parabole, Jésus s’adressait aux Chefs des prêtres et aux anciens du peuple, c’est-à-dire à l’aristocratie de son époque. En effet, ces gens avaient entendu l’appel à la conversion de la bouche de Jean-Baptiste, sans y prêter l’oreille. Sûrs de leur religion et de leurs traditions, ils n’étaient pas prêts à accepter un autre enseignement, ni à se laisser interpeller dans leurs croyances.

Comme nous pouvons le deviner, c’est l’orgueil qui les freinait. Fiers de leur savoir et de leurs convictions, ils n’avaient pas assez de simplicité pour croire aux paroles d’un prophète venu du désert et ne se nourrissant que de miel et de sauterelles. Les publicains et les prostituées, eux, y ont cru et se sont convertis, au point de mériter les compliments de Jésus. Nous aussi, devrions combattre notre orgueil et notre résistance à accueillir l’appel à la conversion.

La deuxième lecture nous invite à imiter l’humilité de Jésus. Sans humilité, nous ne pouvons pas accueillir les mystères de Dieu dans notre cœur, ni entrer dans le royaume. L’orgueil est un des péchés capitaux, et il est le plus horrifique, car il peut facilement nous entrainer dans beaucoup d’autres péchés. En effet, un orgueilleux cherche souvent à paraître différent de ce qu’il est en réalité. Et pour cela, il peut facilement tomber dans le mensonge, l’hypocrisie et la fausseté, et d’autres péchés encore, pour préserver l’image qu’il montre de lui-même. Beaucoup de saints ont laissé de beaux exemples d’humilité, y compris la Vierge Marie. Puisse leur modèle nous inspirer.

Un autre obstacle à la conversion, c’est le retard que nous prenons pour répondre à l’appel de Dieu ; nous pensons que le temps nous appartient alors qu’il y a urgence à nous convertir. Le deuxième fils a pris tout son temps et ne s’est guère décidé. Le perverti de la première lecture a été surpris par la mort. Le père de la parabole demande à son fils d’aller à la vigne aujourd’hui. Pour nous aussi, c’est aujourd’hui que nous devons nous convertir. Ne reportons pas à demain ce que nous pouvons faire aujourd’hui. ‘Voici donc le moment favorable, voici venu le jour du salut’ (2 Cor 6,2).

A la lumière de ces lectures, demandons, la grâce de ne pas rester sourd à l’urgent appel à nous convertir que nous adresse le Seigneur. Car la voie du péché conduit à la mort comme nous dit Ezéchiel. Et accepter de nous convertir, c’est ouvrir les yeux, nous détourner de nos péchés, et ainsi choisir la voie de la vie. Amen.

Rigobert Kyungu, SJ

Partager
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *