Homélie du 12 Novembre 2023: 32ème dimanche du T.O – Année A (Père Rigobert Kyungu, SJ)

Homélie Dimanche
Partager

Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le 32ème dimanche ordinaire de l’année liturgique A. La première lecture est tirée du livre de la Sagesse (Sg 6, 12-16). La deuxième lecture provient de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1 Th 4, 13-18). Nous lirons l’évangile selon saint Mathieu au chapitre Mt 25, 1-13.  Ces lectures nous invitent à veiller, dans l’attente de l’avènement du Fils de l’Homme.

Saint Paul, dans la deuxième lecture aborde des questions existentielles que nous nous posons souvent au sujet de la vie après la mort. C’est souvent dans la tristesse que ceux qui ne croient pas abordent ces questions et ces réalités. En revanche, pour l’apôtre Paul, nous devons aborder ces questions dans la foi et l’espérance. En effet, Paul affirme avec conviction qu’à la suite de Jésus mort et ressuscité, ceux qui se sont endormis, seront emportés par Jésus, au nom de Dieu. Quant au jour de la venue du Seigneur, Paul, se considérant parmi les vivants au jour du retour du Seigneur affirme encore : nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.

Dans l’évangile, Jésus raconte la parabole des dix jeunes filles invitées à des noces, pour parler de l’avènement de son royaume. Cinq parmi elles étaient sages, prévoyantes et intelligentes car elles avaient de l’huile dans leurs lampes, alors que les cinq autres n’en avaient pas. Ces dernières sont traitées d’insensées, insouciantes et folles. Comme l’époux tardait à venir, toutes se sont assoupies. Mais, à l’arrivée de l’époux, seules les prévenantes sont allées à sa rencontre alors que les insensées sont arrivées en retard, puisqu’elles devaient d’abord se procurer de l’huile. Le sommeil dans cette parabole symbolise les distractions qui caractérisent les hommes lorsqu’ils s’adonnent aux choses mondaines en oubliant de rester éveillé et de garder leur foi vive. En effet, il nous arrive facilement de trop nous adonner aux choses de ce monde comme si nous ne mourons jamais. L’auteur des Cantiques des Cantiques dit : « je dors mais mon cœur veille » (Ct 5, 2). Tel est l’appel qui nous est adressé aujourd’hui et que nous devons prendre au sérieux. Le retard de l’arrivée de l’époux symbolise le temps que le Seigneur nous donne pendant que nous sommes encore sur terre. Nous ne devons pas le banaliser et nous comporter comme si nous étions des maîtres absolus du monde et du temps.

La première lecture de ce jour fait l’éloge de la sagesse et lui octroie beaucoup de qualités. La sagesse est un don de Dieu. Les cinq filles de l’évangile en sont dotées, ainsi que saint Paul qui a montré comment rester vigilant dans l’attente du jour de Dieu. Ailleurs, l’évangile nous offre beaucoup d’exemples de personnes qui, se croyant réussir dans la vie ont pourtant fait preuve d’un manque de sagesse. Pensons à l’homme qui avait amassé des richesses, croyant qu’il en avait encore pour de nombreuses années, alors que le soir même le Seigneur lui réclamait sa vie (Lc 12, 16-21). Pensons aussi à l’intendant infidèle qui, profitant de l’absence et du retard de son maître s’est mis à maltraiter les autres serviteurs (Lc 12, 45-46). Par conséquent, il nous revient de nous engager pour acquérir la vraie sagesse. Cultivons l’union avec Jésus, source de toute sagesse, afin d’apprendre à rester toujours vigilants. En effet, l’Epoux de la parabole, c’est Jésus lui-même qui veut s’attacher à l’humanité que nous sommes, dans une union qui n’aura pas de fin.

A la lumière de ces lectures, prions avec le psalmiste et disons au Seigneur : Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse (Ps 90, 12). Amen.
Rigobert Kyungu, SJ
Partager
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *