Homélie du 16 juillet 2023 : 15è Dimanche Ordinaire – A (Père Rigobert Kyungu, SJ)

Homélie Dimanche
Partager

Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le 15ème dimanche ordinaire de l’année liturgique A. La première lecture est tirée du livre du prophète Isaïe (Is 55, 10-11). La deuxième lecture provient de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 8, 18-23). Nous lirons l’évangile selon saint Mathieu au chapitre 13, 1-23.

Ces lectures nous invitent à nous engager pour comprendre la parole de Dieu afin qu’elle porte du fruit en nous.

Dans l’évangile, Jésus raconte la parabole du semeur qui a jeté la semence et celle-ci tombe en quatre milieux différents, à savoir : au bord du chemin, sur le sol pierreux, dans les épines, et finalement dans la bonne terre. En expliquant la parabole, Jésus montre que ces différents lieux représentent le cœur de l’homme.

Le bord du chemin, c’est l’homme qui laisse Satan venir arracher la parole de son cœur, car il ne s’est pas donné la peine de bien la comprendre, l’intérioriser et se l’approprier. Il y a ici un appel à nous investir pour comprendre la parole, en y consacrant le temps nécessaire, seul ou avec d’autres. Il est aussi important de prier et d’invoquer l’Esprit afin qu’il aide à comprendre la parole pour lui permettre de porter du fruit. Car Satan n’est guère content lorsque nous nous investissons pour comprendre la parole de Dieu ; il utilise toutes sortes de raisons pour nous décourager.

Quant au sol pierreux, il représente l’homme qui, ayant accueilli la parole avec joie, trébuche cependant face à la détresse et la persécution à cause de la parole. Ainsi voit-on des gens se décourager à poursuivre l’œuvre de l’évangélisation à cause des critiques, des mauvaises interprétations et des malentendus. Rappelons-nous que le disciple de Jésus est celui qui sait porter sa croix jusqu’au bout. Il est donc important de demander la grâce de la persévérance, face aux contrariétés par lesquelles le Malin peut passer pour nous décourager.

Les épines qui étouffent la parole représentent l’homme soucieux du monde et attiré par les richesses. L’homme soucieux du monde est celui qui se laisse attirer par la mode. En effet, nous sommes souvent tentés de suivre la mode et craignons de paraître démodés. Ainsi faisons-nous ce que tout le monde fait, même si c’est contraire à notre foi. Souvenons-nous de ce que saint Paul disait aux Corinthiens :  tout m’est permis mais tout ne me convient pas (1 Cor 6.12). Quant à la séduction des richesses, c’est par là que Satan aime souvent commencer, particulièrement lorsque nous nous trouvons dans le besoin. Il viendra suggérer des solutions qui ne correspondent pas nécessairement à nos convictions religieuses, comme il l’a fait avec Jésus en lui proposant de changer la pierre en pain (Mt 4, 3). Jésus l’a réfuté en lui rappelant que l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Mt 4, 4). Bien qu’il soit important de chercher le pain quotidien et d’assurer notre bien-être matériel, il nous faut cependant rester vigilants afin de le faire en conformité avec la volonté de Dieu. Car la séduction des richesses comporte le risque d’étouffer la parole en nous. Si donc nous sommes vigilants et nous investissons pour mieux comprendre la parole, elle produira toujours de bons effets, comme nous le montre la première lecture. Dans la deuxième lecture saint Paul nous exhorte à endurer les épreuves du temps présent, qui sont peu de chose par rapport à la grande gloire de Dieu qui va être révélée pour nous.

Le passage de l’évangile se termine par une belle surprise : c’est seulement un quart de grains qui a porté du fruit et ce, en quantité impressionnante à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.

Ainsi, nous ne devons pas nous décourager lorsque dans nos communautés ou assemblées, la majorité des membres se montre peu loyale et ne donne pas de résultats escomptés. Réjouissons-nous plutôt et rendons grâces pour la minorité qui donne du fruit en quantité impressionnante. Engageons-nous aussi à travailler à la conversion de la majorité.

Que le Seigneur rende nos cœurs semblables à la bonne terre qui accueille la semence et lui fait porter du fruit ; qu’il nous aide à garder sa parole dans nos cœurs afin de toujours produire du fruit, amen.

Rigobert Kyungu, SJ

Partager
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *