,

Nouvelles brèves de la paroisse du Sacré-Cœur pendant le confinement

Partager

Le mois de juin est dédié au Sacré-Cœur de Jésus. Pour nous, paroissiens du Sacré-Cœur, c’est le temps de contempler le Cœur sacré de Jésus, dans toute sa richesse. C’est un temps qui nous est offert pour relire l’histoire de notre paroisse.

Le 24 mai 1965, l’église du Sacré-Cœur, qui accueillait les  élèves du Lycée, ceux du collège ainsi que les administratifs résidant à la Gombe, fut érigée en paroisse par feu le Cardinal MALULA. Notre paroisse a donc 55 ans d’existence. Neuf curés l’ont desservie : Les pères Paul THIENPONT, Roger GUYAUT, Christian MOLS, Sébastien PELENDA, Donatien LANDA, Guillaume KONDA, Raymond NKONGOLO, Xavier BUGEME et Crispin MBALA, tous de la Compagnie de Jésus.

L’histoire de la paroisse du Sacré-Cœur est celle de la formation d’une communauté chrétienne qui a pu approfondir ses connaissances religieuses. La spiritualité ignatienne et la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus qui la portent et dans lesquelles les Religieuses du Sacré-Cœur, comme les Pères Jésuites, s’enracinent.

Cette année, nous passerons la célébration des 55 ans d’existence de notre paroisse dans le confinement, car on a allongé notre quarantaine pour encore quinze jours. Chacun priera là où il se trouve afin de communier avec nos frères et sœurs ainsi que toutes les personnes de bonne   volonté qui, d’une manière où d’une autre, participent et collaborent à l’œuvre de Dieu en élaboration à Gombe et ailleurs. Nous sommes immensément reconnaissants envers la Compagnie de Jésus qui occupe une place déterminante dans la mise en œuvre du projet Inye.

Rendre grâce à Dieu pour les 55 ans de la paroisse est donc une dette de reconnaissance. Nous nous rendons en effet compte de la main de Dieu. Le Seigneur est abondamment intervenu dans la réalisation du projet Inye.

Ce dernier est l’expression même de la foi de la communauté du Sacré-Cœur. Aujourd’hui, les chrétiens de ce village disposent d’un lieu approprié pour élever leur voix vers le Seigneur. C’est un signe  parlant et palpable pour la nouvelle évangélisation. La communauté du Sacré-Cœur vit déjà l’expérience d’exode, c’est-à-dire qu’elle peut quitter la ville pour la périphérie, partager ce que nous avons reçu de Dieu avec nos frères et sœurs d’Inye.

Aux jeunes, qui constituent notre relève, nous rappelons que notre génération avance vers la maison du Père éternel. Inye est l’héritage que nous vous léguons. Vivez dans la foi et laissez-vous former afin de continuer cette œuvre. Qu’Inye puisse devenir un lieu de prière et de recueillement qui plaît à Dieu.

Ensemble, avançons au large avec le Seigneur de Miséricorde qui nous garde dans son Cœur, même en ces temps difficiles et astreignants.

Prière pour les 55 ans de la paroisse du Sacré-Cœur et pour LA CONSTRUCTION DU SANCTUAIRE

NOTRE-DAME DU SACRE-CŒUR D’INYE

 

 

Seigneur, notre Dieu,

Nous te rendons grâces et nous te bénissons pour l’union des cœurs que tu suscites auprès des paroissiens et paroissiennes du Sacré-Cœur ainsi qu’auprès des hommes et des femmes de bonne volonté.

R/ Rends fructueux, Seigneur, le travail de nos mains.

Pour les 50 ans de notre paroisse, tu nous as manifesté ta main puissante à travers la construction de l’Eglise, de la grotte et de l’école à Inye

R/ Rends fructueux, Seigneur, le travail de nos mains.

Aujourd’hui, Seigneur, nous nous préparons à célébrer les 55 ans d’existence de notre paroisse. Nous comptons sur ta providence.

R/ Pose sur nous, Seigneur, ton regard de miséricorde.

Assiste-nous, Seigneur, dans cet élan de générosité afin de réaliser la construction du sanctuaire, un lieu de prière, de recueillement et d’adoration.

R/ Pose sur nous, Seigneur, ton regard de miséricorde

Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de saint Jean Paul II, de la Bienheureuse Anuarite et du Bienheureux Bakanja, accorde-nous toujours le nécessaire pour poursuivre cette œuvre afin que ton Nom soit sans cesse glorifié.

R/ Rends fructueux, Seigneur, le travail de nos mains.

Prions : Seigneur Jésus, toutes les promesses de Dieu se sont accomplies en toi, dans la flamme de l’Esprit Saint. Prends pitié de ton peuple affligé et achève toi-même ce que tu as initié parmi nous. Au nom puissant de ton Cœur Sacré. Amen !

 

Crispin MBALA,sj.

 

Partager
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *