, ,

Nouvelles brèves de la paroisse du Sacré-Cœur en temps de confinement

Partager

 

C’est le 24 mars 2020 que le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décrété l’état d’urgence, suite à la pandémie du Covid-19. Et nous avons vu que depuis ce jour-là les choses se sont arrêtées.

Un confinement fut annoncé, et chacun est appelé à rester chez soi pour éviter la propagation de la maladie. Tout est fermé : les écoles, les églises, le grand marché, les magasins, les bars, etc., pas de rassemblement de plus de vingt personnes. Tous, nous sommes tenus de respecter ces règles édictées par le gouvernement et le personnel de la santé afin de ne pas être contaminés et de ne pas contaminer les autres.

Par ailleurs, quelques membres de notre communauté aimeraient bien savoir ce qui se passe à la paroisse du Sacré-Cœur, car à Gombe, le confinement est strict. Pour y accéder ou en sortir, Il faut exhiber un badge, passer au lavage des mains et à la prise de température.

A la paroisse du Sacré-Cœur, le vicaire et le curé célèbrent une messe chaque jour à l’intention de toute la communauté paroissiale. Ils prient pour vous et toutes vos familles, avec une attention soutenue pour nos CEVB. Chaque matin, quelques  hommes et femmes de bonne volonté, avant de vaquer à leurs occupations, participent à la messe et saluent la Très Sainte Vierge Marie.

Le dimanche dernier, nous avons célébré la messe à 08. 30’ dans la petite chapelle de la grande église. Puis, nous avons visités trois sœurs et un frère de la CEVB BOSOLO.

Vu la difficulté d’accéder à la Gombe sans badge, nous avons organisé une réunion à la paroisse Cathédrale Notre-Dame du Congo afin de réfléchir sur l’évolution du projet INYE. Quatre personnes ont pris part à cette réunion : Deux architectes, un collaborateur et le Curé. Le fruit de notre rencontre fut la visite organisée le lundi 27 mars 2020, à INYE.

Notre joie fut de constater qu’aujourd’hui, nous pouvons fabriquer nos blocs sur place. Cela, grâce à la machine que nous avons achetée l’année dernière. En attendant que la situation s’améliore, nous allons continuer la construction du sanctuaire, fabriquer des blocs et commencer la construction des stations du chemin de croix.

Ne brisons pas l’élan de notre générosité sans oublier que l’arme du missionnaire, c’est sa vie de prière. L’attachement au Christ doit nous fortifier et nous rendre attentifs aux motions de l’Esprit Saint et aux signes des temps.

« Donner n’appauvrit pas. Garder n’enrichit pas »

Crispin MBALA,sj.

Presbytère du Sacré-Coeur

Partager
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *