,

Samedi, le 02 mai 2020 Saint Athanase

Le sain du jour
Partager

Saint Athanase. Textes : 1 jean 5, 1- 5 et Matthieu 10, 22- 25 a.

Aujourd’hui, l’Eglise fait mémoire de saint Athanase, évêque et docteur de l’Eglise. Athanase fut le défenseur de la foi  en la divinité du Christ,  définie au concile de Nicée : « Vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père »

« Le disciple n’est pas au-dessus de son maître », dit Jésus dans l’évangile. L’imitation du maître est la première loi du disciple. Le disciple est un apprenant. Il se met aux pieds de son maître pour écouter ses enseignements. Et la preuve qui montre que l’élève a bien compris la leçon se manifeste dans la vie quotidienne.

Le monde est le lieu de l’annonce de la Parole de Dieu. La première tâche du disciple est celle d’évangéliser, et non de souffrir. Or il n’y a pas de roses sans épines. A l’exemple de Jésus, Athanase a beaucoup souffert pour faire prévaloir la divinité du Christ.

Le livre des Actes des Apôtres témoignent bien comment la persécution fut un facteur qui a contribué à l’expansion de la Bonne Nouvelle. Après la mort d’Etienne, par exemple, les disciples en fuite ont évangélisé dans les milieux qui leur offraient un bon accueil et n’ont pas hésité à affronter l’adversité.

Le disciple doit tenir bon dans son attachement au Christ. Celui qui a les yeux fixés sur le Christ saura recevoir de lui une force intérieure afin de persévérer dans l’amour qui n’exclut pas la croix.

Aujourd’hui encore, nous sommes appelés à connaître les voies  de la mission : la pauvreté, la douceur, l’acceptation des souffrances et des persécutions, le désir de justice et de paix, c’est-à-dire les Béatitudes. Car obéir sans amour est un contresens. C’est s’écarter de l’amour.

Par le temps qui court, le monde entier est très angoissé, tourmenté par le Covid-19, secoué par tant de problèmes, plonge dans le pessimisme ; l’annonciateur de la Bonne Nouvelle doit être un homme qui a trouvé dans le Christ la véritable espérance.

  Crispin MBALA,sj.

Partager
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *